Carnets de voyage: Yucatán, Jour 7.

Le programme de la journée correspond drôlement au reste de la semaine et se résume à deux étapes : de la route et un site maya. Deux heures de route depuis Campeche pour y admirer le site d’Uxmal, puis de nouveau deux heures de route pour arriver à Izamal, village proche de Merida.

Le site d’Uxmal pourrait être un site maya parmi d’autres, selon voilà : j’avais l’impression de déjà connaître l’une de ses pyramides ! Il se trouve que quand je pense à un temple maya, je vois cette pyramide dans ma tête… Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle ressemble étrangement à une pyramide maya aperçue dans les albums de Tintin, je ne sais pas… Sinon, Uxmal m’a confirmé une chose : si les mayas étaient peut-être visionnaires ou en tout cas très forts en architecture, ils étaient un peu cons. Les marches de leurs escaliers sont vachement grandes, alors que eux sont tous petits… Même en mesurant (presque) 1m80, j’ai galéré à monter, et à descendre. Avec leurs 1m50, je t’explique pas.

Quand même, après 3 fois, je commence un peu à trouver que chaque site ressemble un peu au précédent. Heureusement, les deux qu’il nous reste à voir sont les plus connus du Mexique, et on va même finir en apothéose à Tulum. Mais, je ne vous en dis pas plus pour le moment.

J’aimerais vous parler de la route, mais une route est une route, et pour être franc j’ai dormi presque tout le voyage. J’en viens donc directement à la ville d’Izamal, surnommée « la Ville Jaune ». Et à vrai dire, on comprend vite pourquoi, puisque toutes les maisons sont… jaunes. Ça fait un drôle d’effet, plutôt réussi, et me rappelle du même coup un livre pour enfants que j’aimais bien quand j’étais petit, où un mec devait choisir de quelle couleur colorer le monde. Il en essayait plusieurs avant de choisir de toutes les utiliser, parce que chaque couleur influait différemment sur l’humeur des gens, et que c’est quand même plus joli. Encore un drogué qui invente des histoires pour enfants.

Quentin

One Response to “Carnets de voyage: Yucatán, Jour 7.”

  1. Mami CL dit:

    La ville jaune est sûrement jolie ,mais trop monotone pour y vivre! à mon goût!!!

Commenter