La Minute Culturelle : l’Indépendance

Ce soir, nous fêtons les 190 ans de l’Indépendance du Mexique. Et avant de partir fêter ça, un petit cours d’histoire s’impose…

Au départ, les terres appartenant aujourd’hui au Mexique étaient occupées par de nombreux peuples indigènes. Mais, en 1111, un groupes de chichimecas, venus d’un lieu mythique d’Amérique du Sud appelé Aztlán (d’où l’appellation “aztèques”) ont soumis ces peuples. La domination des aztèques a réduit petit à petit les peuples indigènes, et quand les espagnols arrivèrent, la plupart avaient disparus. C’est donc Hernán Cortés qui conquit Tenochtitlan, la capitale de l’empire aztèque avant de soumettre totalement les indigènes, en 1521. C’est ainsi qu’est née la Nouvelle-Espagne.

Pendant les 300 ans qu’a duré la domination espagnole,  les colons ont pratiqué une large évangélisation, jusqu’à ce qu’apparaisse un “métissage” entre cultures espagnole et sudaméricaine.

Mais les criollos, fils d’espagnols nés au Mexique finirent par réclamer l’Indépendance, car ceux-ci n’avaient pas accès au pouvoir. Cela donna le signal de départ à la Guerre d’Indépendance. L’Espagne, affaiblie par l’invasion de Napoléon n’a pas pu réagir face à la montée de la “mexicanité”, provoquée en partie par l’influence des Etats-Unis qui s’étaient récemment détachés de la domination anglaise.

Le 15 septembre 1821, le Mexique devenait définitivement indépendant.

2 Responses to “La Minute Culturelle : l’Indépendance”

  1. Siebmanb dit:

    En 1111, genre. Les mecs ils étaient prêts en 1110 mais ils ont dit “attends, ce sera plus stylé en 1111″ !

  2. El padre de la santa muerte dit:

    Tout ceci est ébouristouflant. Hum, hum, cela me rappelle l’affaire du célèbre médaillon d’Isis Novniak en 1505… Humpf humpf humpf !

Commenter