La Feria de León, l’Evènement de l’année. [avec un grand E]

Le 2 septembre, jour de notre arrivée, environ 14 millions de personnes nous ont demandé : “En janvier vous serez là? Parce que y a la Feria!!”. Nous sommes en janvier, nous sommes toujours là. Et la feria a commencé vendredi. Pour tout vous dire, on n’y est pas encore allé, mais ça ne saurait tarder.

La Feria, c’est quoi? En gros, pour ce qu’on m’en a dit, c’est une grande fête foraine de presque un mois, avec plein de bouffe typique mexicaine et leonaise, des concerts avec les plus grands artistes mexicains, et… des combats de coqs. Eh ouais. Au début je pensais que les gens de León se touchaient un peu sur leur feria (si vous me passez l’expression) parce que voilà, c’est leur ville, ils sont fiers… Jusqu’à ce que je reçoive cette photo, envoyée depuis un restaurant de la ville de Mexico :

Le magnifique logo de la Feria de León, sur les canettes de Coca, distribuées dans tout le pays. Magnifique logo, oui. Un grand bravo à l’agence Aceituna Comunicación ? BROOOON. C’est (encore) le son de la trompette quand tu as faux à une question. Il se trouve, qu’après une enquête de plusieurs mois grâce à mes contacts dans plus de 79 pays (en fait, c’est mon pote Gabo, qui a publié l’info sur Facebook), j’ai pu découvrir que le logo de la Feria de León est presque identique à un logo actuellement en compétition pour être celui de… la ville d’Odessa… en Ukraine.

Il se trouve que cette ville cherche à changer de logo, pour être plus attractive. Une première proposition a été faite par l’agence Bohush, refusée par le conseil de la ville. Un concours a donc été ouvert au public, et parmi les 6 propositions retenues, la quasi-copie du logo de la Feria. La preuve :

Les couleurs sont les mêmes, la forme est la même, les symboles de chacune des deux villes sont représentés (l’arc surmonté d’un lion et la chaussure pour León, l’ancre pour Odessa)…

En plus d’avoir un nom de merde (aceituna signifie olive), l’agence de communication mexicaine aurait-elle aussi plagiée un ukrainien, ou bien le contraire? Ou Aceituna Comunicación a-t-elle créée aussi le logo pour Odessa ? Dans les trois cas, il y a un problème éthique, qui devrait faire couler de l’encre, étant donné qu’il commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et que des commentaires renvoyant au site de la feria ont été postés sur le site de la ville d’Odessa… Le problème pourrait être d’autant plus grand que cette proposition de logo est actuellement en tête des sondages en Ukraine et pourrait donc devenir dans les prochains jours le nouveau logo officiel de la ville.

Bizarre bizarre. Toujours est-il que ça ne m’empêchera pas d’aller faire un tour à la Feria, dont je vous reparlerais très bientôt. Avec des photos de combats de coqs, j’espère !

Quentin

2 Responses to “La Feria de León, l’Evènement de l’année. [avec un grand E]”

  1. André dit:

    Bonjour cousins francais ! Je suis québécois et j’ai trouvé votre site par hasard. Vous m’avez fait bien rigoler puisque je vais souvent à Léon (famille) et c’est quand même rare d’y trouver des Québécois ou même des Français. J’espère que vous avez eu l’occasion d’aller à Guanajuato et San Miguel de Allende aussi ! Hasta pronto !

  2. Gabo dit:

    Wey, insisto… tu blog es la onda!!! Y ahora, con las aportaciones de ese tal “Gabo”, se pone aún mejor!!! Jeje! Saludos, amigo!

    P.D. Dice mi mamá que por favor ya no juguemos futbol “a la francesa”!! u_u

Commenter