Université française vs. Université mexicaine – Round 8

En France, la laïcité dans la fonction fait débat depuis de nombreuses années. Le port de tout signe religieux ostentatoire est interdit. certains sont contents, d’autres crient au scandale. Large débat, dans lequel je ne m’aventurerais pas.

Au Mexique, vu le pourcentage de chrétiens dans la population (environ 8000%), on était en droit de poser la question. Ce qu’on a fait. Et là, les mexicains, fiers comme Artaban, nous ont répondu : “mon cher ami, l’université mexicaine est entièrement laïque !”. Ah ok, cool.

Et en effet, cela se vérifie dès l’entrée dans l’université puisque dans le “kiosque” d’accueil, siège sur le mur du fond un énorme crucifix. Plus tard, cours de droit des médias. La prof nous présente un powerpoint présentant les différents facteurs influant sur les médias mexicains, leur position et leur rôle dans la société actuelle. L’un des principaux facteurs est donc… le christianisme. Et vas-y que j’t'envoie des photos du Pape, de Jésus et de la Vierge de Guadalupe. Et vas-y que je t’envoie des “nous, chrétiens…”.

J’ai donc l’honneur d’annoncer à tous les français, que grâce à ce débat sur la laïcité dans la fonction publique, notre pays remporte son premier point dans son duel face à l’université mexicaine. Qui l’eut cru?

Mexique 7-1 France.

Quentin

One Response to “Université française vs. Université mexicaine – Round 8”

  1. M'man dit:

    Et tu as oublié la remise des diplômes qui a lieu en fin d’année à la cathédrale de León !
    Excusez du peu.

Commenter